Poilievre affirme qu’il abrogera entièrement la loi sur la taxe carbone, y compris le filet de sécurité fédéral, rétablissant ainsi notre base industrielle et reprenant le contrôle de notre économie face aux États-Unis.
L’Orignal (Ontario) – Le chef conservateur Pierre Poilievre a annoncé aujourd’hui qu’en tant que premier ministre, il abolira entièrement la loi sur la taxe carbone, y compris le filet de sécurité fédéral qui oblige les provinces à imposer une taxe carbone industrielle. Cela permettra de supprimer la taxe sur l’acier, l’aluminium, le gaz naturel, la production alimentaire, le béton et toutes les autres grandes industries canadiennes, ce qui fera baisser les prix et rapportera de plus gros chèques de paie aux Canadiens.
Poilievre abolira la totalité de la taxe carbone dans le cadre de son plan pour couper les taxes et impôts sur le travail, l’investissement, l’énergie et la construction de logements. Non seulement cela réduira les coûts pour les travailleurs canadiens, mais cela stimulera également notre économie, permettant à nos entreprises de redevenir compétitives par rapport aux États-Unis.
Les provinces continueront d’avoir la liberté de traiter l’enjeu comme elles l’entendent, mais elles auront la liberté de se débarrasser de ces taxes industrielles que le gouvernement fédéral les a forcées à imposer.
Poilievre a également promis d’utiliser la technologie, et non les taxes, pour protéger notre environnement en élargissant l’admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres et la fabrication propre. Les industries lourdes qui fabriquent des produits dont les émissions sont inférieures à la moyenne mondiale seront récompensées, ce qui permettra de créer des emplois et de relocaliser la production, et de réduire les émissions mondiales.
« Avec des taxes et des impôts plus bas, nous allons déclencher un boom massif et ramener au Canada les chèques de paie et la production des États-Unis et d’autres pays », a déclaré Poilievre. « Nos usines, nos mines et nos scieries bourdonneront d’activité grâce aux soudeurs, aux charpentiers, aux tuyauteurs, aux opérateurs de machinerie lourde et des travailleurs à la chaîne. »
La loi sur la taxe carbone dans son entièreté – qui permet aux libéraux de Carney-Trudeau de conserver la taxe et de l’augmenter – est toujours en vigueur aujourd’hui, même après que Mark Carney a tenté de la cacher il y a quelques jours. Cette loi prévoit toujours une augmentation annuelle de la taxe jusqu’à ce qu’elle atteigne 61 cents le litre en 2030. Poilievre a déclaré que « Carney va cacher la taxe pendant les deux prochains mois, jusqu’à la fin des élections, date à laquelle il réintroduira une “taxe carbone fantôme” plus élevée, sans aucune remise. Tout ce que Carney a à faire, c’est d’appuyer sur un bouton pour réintroduire la taxe sur l’essence, le chauffage, les agriculteurs et tous les autres. »
Carney a admis que sa taxe carbone fantôme frappera durement les entreprises canadiennes, la rendant encore plus coûteuse que la taxe carbone industrielle de Trudeau et rendant la vie encore plus chère pour tous les Canadiens.
La combinaison des tarifs douaniers de Donald Trump et de la taxe carbone de Mark Carney chassera complètement l’acier, l’aluminium et de nombreuses autres industries lourdes du Canada. Les travailleurs perdront des salaires et les familles paieront plus. Mark Carney a même promis que « nos entreprises, nos plus grandes entreprises, vont payer ».
Mark Carney a une longue histoire de faire exactement ce que Donald Trump veut. Seulement six jours après que Trump ait menacé pour la première fois d’attaquer l’économie canadienne avec des tarifs douaniers, Carney a déménagé son entreprise et les emplois canadiens à New York, puis a menti en disant qu’il n’avait rien à voir avec cela.
« La taxe carbone libérale fera sourire Trump. Mais je ne le laisserai pas faire », a déclaré Poilievre. « Nous abolirons la taxe carbone sur l’essence, le chauffage et le panier d’épicerie. Mais nous abolirons également la taxe sur l’acier, l’aluminium, le gaz naturel, la production alimentaire, le béton et toutes les autres industries canadiennes. Nous serons forts, autonomes et souverains, nous tiendrons tête aux Américains. »
Seuls les conservateurs rétabliront la promesse du Canada où n’importe qui, de n’importe où, peut réaliser ses rêves où travailler fort vous permet de mener une belle vie, dans une belle maison, dans un quartier sécuritaire, protégée par des frontières solides et des troupes courageuses, sous un drapeau fier. Pierre Poilievre abolira l’entièreté de la taxe carbone pour mettre le Canada d’abord et reprendre le contrôle de notre économie face aux Américains.